Autodidacte, mais...   

“El que no llora no mama,

el que no mama es un gil” 

Enrique Santos Discépolo

Je ne suis pas diplômé des Beaux Arts, ni des Arts Décoratifs. Je n'ai étudié ni la couleur ni l'histoire de l'art, mais je suis dessinateur par vocation.

Je me suis formé dans les livres et en regardant faire quelques maîtres que j'ai eu la chance de côtoyer...

1986-90

A Sartrouville, où je résidais, j'ai fréquenté assidument l'atelier d'Eugenio Darnet, peintre et graveur uruguayen éxilé en France.

Cet ancien élève de Fernand Léger m'initie au constructivisme et au dessin surréaliste. A son contact j'apprends les bases du dessin classique.

Il m'encourage à persévérer dans la Bande Dessinée, que je pratique en amateur.

1988

Séjour de 4 mois en Syrie pour un projet BD de vulgarisation historique : vivant à Alep, j'entreprends un travail de recherche graphique et de documentation iconographique sur les Arts Islamiques, en partenariat avec le soutien de l'Institut d’études Arabes de Damas.

1991-94

Long voyage d'études au Méxique, Bélize et Guatemala, à la découverte du mouvement Muraliste méxicain et des civilisations précolombiennes.

Séjournant en Belgique, je découverte les descentes de croix de Rubens et l'oeuvre de Magritte. Vois pour la première fois une toile de Francis Bacon.

Désargenté j'apprends à préparer mes toiles et fabrique mes peintures à base de pigments minéraux.

Pendant 2 ans je dessine d'après modèle vivant dans l'atelier du peintre Rémi Aron, cours du soir pour adultes, ville de Paris.

Voyage d'études à Madrid où j'éŽtudie l'oeuvre gravée de Goya exeptionnellement rassemblée à la fondation March, puis à Tolède, visite de la maison d' El Greco dont on peut admirer le monumental Enterrement du Comte d'Orgaz.

1995

Premier atelier à la "Banque d’Art des Cascades", Usine squattée et autogérée de 2000 m2 (Paris XX).

1996

A l'invitation de la Mission Arts Plastiques et Patrimoine de Montreuil, obtients un Atelier-résidence au Pavillon des artistes (le 116).
 

1998/2000

Enseigne pendant deux ans la peinture et le dessin à des adultes,  dans mon atelier.

2001

Pour gagner ma vie, commence à collaborer comme infographiste de presse pour l'Agence France Presse.

2002

Nombreux voyages en Italie où j'étudie les fresques de Piero della Francesca à Arezzo et de Giotto à St François d'Assise.

2003

Au Centre International d'Art Mural (CIAM) de l'Abbaye de St Savin, suis une formation aux téchniques de la fresque véritable "Buon fresco" avec le maître fresquiste Jean-Jacques Jolinon.

2004

Stage de formation aux téchniques d'Art Mural, Ecole Supérieure d'Arts Appliqués Duperré, Paris.

2006

Avec le maitre Claude Yvel, m'initie aux techniques picturales anciennes des XVI/XVIIIe siècles : de l'enduction au sabre des toiles brutes à la fabrication des peintures par broyage des pigments naturels.

© 2017 par Javier de Sierra. Créé avec Wix.com 

75020 Paris, France

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now