top of page

 Un Parcours Autodidacte, mais... 

Artiste Franco - Uruguayen né en 1963.

Originaires de Montevideo, Uruguay, ses parents sont poussés à l'éxil en 1973 dans un périple qui les mènera en Argentine puis en Belgique avant de se fixer en France en 1976.

 

Il n'est diplômé ni des Beaux Arts ni des Arts Décoratifs. Il n'a étudié ni la couleur ni l'histoire de l'art, mais dessine par vocation. Il se formera dans les livres, pendant ses "voyages d'études", ainsi qu'en côtoyant quelques artistes qu'il à eu la chance de rencontrer...

1986-90

A Sartrouville (Yvelines), où il réside, fréquente assidûment l'atelier d'Eugenio Darnet, dessinateur surréaliste et graveur uruguayen éxilé en France.

Cet ancien élève de Fernand Léger, l'initie aux théories constructivistes. À son contact il apprendra les bases du dessin classique.

1988

Séjour de 4 mois en Syrie pour un projet Bande Dessinée de vulgarisation historique : vivant à Alep, il entreprends un travail de recherche graphique et de documentation iconographique sur les Arts Islamiques, avec le soutien de l'Institut d’études Arabes de Damas.

1991-94

Long voyage d'études au Méxique, Bélize et Guatemala, à la découverte du mouvement muraliste méxicain et des civilisations précolombiennes.

Séjournant en Belgique, découverte des descentes de croix de Rubens et de l'oeuvre de Magritte. Voit pour la première fois une toile de Francis Bacon.

Désargenté, apprend à préparer ses toiles et fabrique ses couleurs à base de pigments minéraux.

Pendant 2 ans, dans l'atelier du peintre Rémi Aron, professeur des cours du soir de la ville de Paris, pratique le dessin d'après modèle vivant.

Voyage d'études à Madrid où il éŽtudie l'oeuvre gravée de Goya exeptionnellement rassemblée à la fondation March, puis à Tolède, visite de la maison d' El Greco dont il peut admirer le monumental Enterrement du Comte d'Orgaz.

1995/1996

Premier atelier à la "Banque d’Art des Cascades", Usine squattée et autogérée de 2000 m2 (Paris XX).

1997

A l'invitation de la Mission Arts Plastiques et Patrimoine de la ville de Montreuil, obtient un Atelier-résidence au Pavillon des artistes (le 116).
 

1998/2000

Enseigne pendant deux ans la peinture et le dessin à des adultes dans son atelier.

2001

Pour gagner sa vie, commence à collaborer comme infographiste de presse à l'Agence France Presse, puis pour le quotidien Le Monde.

2002

Nombreux voyages en Italie où il étudie les fresques de Piero della Francesca à Arezzo et de Giotto à Assise.

2003

Au Centre International d'Art Mural (CIAM) de l'Abbaye de St Savin, formation aux téchniques du "Buon fresco" (fresque véritable) avec le Maître fresquiste Jean-Jacques Jolinon.

2004

Stage de formation aux téchniques d'Art Mural, Ecole Supérieure d'Arts Appliqués Duperré, Paris.

2006

Avec le Maître Claude Yvel, s'initie aux techniques picturales anciennes des XVI/XVIIIe siècles : de l'enduction au sabre des toiles brutes à la fabrication des peintures par broyage des pigments naturels.

2022

Installation d'un nouvel Atelier à Parsac, Creuse.

Travaille en Usine puis comme saisonnier agricole.

Actuellement : Ouvrier Maraîcher aux Jardins de Saintary.

Javier de Sierra Peintures

El que no llora no mama,el que no mama es un gil

Enrique Santos Discépolo
FresqueArricio.jpg

Chantier de Fresques. Tuoro, Ombrie - 2005

Mumetaller.jpg

Atelier Montreuil - 2009

Javier de Sierra Peintures

Atelier Tuoro, Ombrie - 2012

Javier de Sierra Peintures
Montevidéo, peu après la dictature
bottom of page